Accessibilité

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO ») est une loi provinciale qui vise à identifier, à éliminer et à prévenir les obstacles pour les personnes handicapées. Le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) (Règl. de l’Ont. 191/11) pris en application de la LAPHO fournit un aperçu détaillé de la conformité pour les entreprises et les organismes sans but lucratif qui mettent en œuvre des exigences d’accessibilité dans les domaines suivants, selon le cas :

  • service client
  • informations et communications
  • emploi
  • conception des espaces publics
  • transport

La politique d'accessibilité est élaborée pour garantir que Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi candles respecte ses obligations en matière d'accessibilité énoncées dans la LAPHO et le RNAI (collectivement, « LAPHO ») et les exigences de la LAPHO concernant les personnes handicapées dans le Code des droits de la personne de l'Ontario. 

 

Déclaration d’engagement organisationnel :

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à assurer l'égalité d'accès et de participation aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter et à accueillir les personnes handicapées d'une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l'intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun. Nous le ferons en supprimant et en prévenant les obstacles à l'accessibilité et en respectant nos exigences en matière d'accessibilité en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et des lois ontariennes sur l'accessibilité.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à respecter ses obligations actuelles et continues en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario en matière de non-discrimination.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles comprend que les obligations en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, 2005 (AODA) et ses normes d'accessibilité ne remplacent ni ne limitent ses obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario ou ses obligations envers les personnes handicapées en vertu de toute autre loi.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à l'excellence dans le service et la fourniture de biens, de services ou d'installations à tous les clients, y compris les personnes handicapées.

 

Entraînement

Nous nous engageons à former tout le personnel et les bénévoles au service à la clientèle accessible, aux autres normes d’accessibilité de l’Ontario et aux aspects du Code des droits de la personne de l’Ontario qui concernent les personnes handicapées.

De plus, nous formerons :

  •       Toutes les personnes qui participent à l’élaboration des politiques de l’organisation; et
  •       Toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de l’organisation.

La formation de nos employés et bénévoles sur l’accessibilité est liée à leurs rôles spécifiques au sein de leur service.

 

La formation comprend :

  •       Objet de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et exigences des normes de service à la clientèle
  •       Nos politiques liées à la Norme de service à la clientèle
  •       Comment interagir et communiquer avec des personnes présentant différents types de handicaps
  •       Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien
  •       Comment utiliser les équipements ou dispositifs disponibles sur place ou ailleurs qui peuvent aider à fournir des biens, des services ou des installations aux personnes handicapées. Il s'agit notamment de :
  •       Machines de paiement
  •       Site Web de l'entreprise
  •       Que faire si une personne handicapée éprouve des difficultés à accéder aux biens, aux services ou aux installations de notre organisation

Nous formons chaque personne dès que possible après son embauche et lui fournissons une formation concernant tout changement apporté aux politiques.

Nous conservons des dossiers sur la formation dispensée, y compris les dates auxquelles la formation a été dispensée et le nombre de personnes à qui elle a été dispensée.

 

Appareils d'assistance

Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs appareils personnels pour accéder à nos biens, services ou installations.

Dans les cas où l’appareil fonctionnel présente un problème de santé ou de sécurité important et inévitable ou peut ne pas être autorisé pour d’autres raisons, d’autres mesures seront utilisées pour garantir que la personne handicapée puisse accéder à nos biens, services ou installations.

Nous veillons à ce que notre personnel soit formé et familiarisé avec les différents dispositifs d'assistance dont nous disposons sur notre site ou que nous fournissons et qui peuvent être utilisés par les clients handicapés lors de l'accès à nos terrains, services et installations.

 

Communication 

Nous communiquons avec les personnes handicapées de manière à tenir compte de leur handicap. Cela peut inclure les éléments suivants :

  •       Face à face
  •       Téléphone
  •       e-mail

Nous travaillerons avec la personne handicapée pour déterminer quelle méthode de communication lui convient.

 

Animaux d'assistance et personnes de soutien

Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d'assistance. Les animaux d'assistance sont admis dans les locaux ouverts au public et aux tiers.

Une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à se faire accompagner par cette personne dans nos locaux.

 

Avis de perturbation temporaire

En cas d'interruption prévue ou imprévue des services ou des installations pour les clients handicapés, cette organisation en avisera rapidement les clients. Cet avis clairement affiché comprendra des informations sur la raison de l'interruption, sa durée prévue et une description des installations ou services de remplacement, le cas échéant.

L'avis sera rendu public par :

  •       Être publié sur le site Web
  •       Être posté dans ladite installation de perturbation

Processus de rétroaction

Neo-Image souhaite recevoir des commentaires sur la manière de fournir un service client accessible. Les commentaires des clients nous aideront à identifier les obstacles et à répondre aux préoccupations.

 Les commentaires peuvent être fournis par :

 Mail:

Bougies Néo-Image Ltée

1331, chemin Blundell

Mississauga (Ontario) L4Y 1M6

Canada

À l'attention du service des ressources humaines

Téléphone:

1-800-375-8023

Nos heures de bureau quotidiennes sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 HNE

E-mail: 

hr@neo-image.com objet « Accessibilité »

Nos heures de bureau quotidiennes sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 HNE

 

Tous les commentaires seront adressés au directeur général et aux ressources humaines. Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse dans un délai de 7 jours ouvrables.

Neo-Image garantit que notre processus de rétroaction est accessible aux personnes handicapées en fournissant ou en organisant des formats et des communications accessibles sur demande.

 

Avis de mise à disposition des documents

Neo-Image informe le public que les documents relatifs au service client accessible sont disponibles sur demande en affichant un avis aux endroits/moyens suivants :

  •       Visuel sur notre site internet, rubrique Accessibilité

Neo-Image fournira ces documents dans un format accessible ou avec un support de communication, sur demande. Nous consulterons la personne qui fait la demande pour déterminer la solubilité du format ou du support de communication. Nous fournirons le format accessible en temps opportun et sans frais supplémentaires.

 Bornes libre-service

Nous intégrerons des fonctionnalités d’accessibilité/tiendrons compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées lors de la conception, de l’approvisionnement ou de l’acquisition de bornes libre-service.

 Approvisionnement

Nous intégrons des critères et des caractéristiques d'accessibilité lors de l'achat ou de l'acquisition de biens, de services ou d'installations, y compris les bornes libre-service. Si cela n'est pas possible et pratique, nous vous fournirons une explication sur demande.

 Information et communication

Nous disposons d’un processus pour recevoir et répondre aux commentaires et le processus est accessible aux personnes handicapées sur demande.

Nous communiquons avec les personnes handicapées de manière à tenir compte de leur handicap. Sur demande, nous fournirons des informations sur notre organisation et ses services, y compris des informations sur la sécurité publique, dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication : 

  1. En temps opportun, en tenant compte des besoins d’accessibilité de la personne en raison de son handicap ; et
  2. À un coût qui n’est pas supérieur au coût habituel facturé aux autres personnes.

Nous consulterons la personne qui fait la demande pour déterminer si un format accessible ou un support de communication est approprié. Si l'organisation détermine que les informations ne sont pas convertibles, elle doit fournir au demandeur :

  1.  Une explication des raisons pour lesquelles les informations ou les communications ne sont pas convertibles ; et
  2.  Un résumé des informations ou communications non convertibles.

Nous informerons le public de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication en :

  •       Visuel sur notre site internet

Nous répondrons également aux exigences des sites Web de niveau AA des Directives pour l'accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 reconnues à l'échelle internationale, conformément aux lois sur l'accessibilité de l'Ontario.

 

Emploi

Nous informons les employés, les candidats à un emploi et le public que des aménagements peuvent être apportés lors du recrutement et de l'embauche. Nous informons les candidats à un emploi lorsqu'ils sont sélectionnés individuellement pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection que des aménagements sont disponibles sur demande.

Nous consultons les candidats et fournissons ou organisons un logement adapté.

Nous informons les candidats retenus des politiques d’adaptation aux employés handicapés lors de la présentation d’offres d’emploi.

Nous informons le personnel que des mesures de soutien sont disponibles pour les personnes handicapées dès que possible après le début de leur emploi.

Nous fournissons des informations mises à jour aux employés chaque fois qu'un changement survient dans les politiques existantes sur la fourniture d'aménagements de travail qui tiennent compte des besoins d'accessibilité d'un employé en raison d'un handicap.

Nous consulterons les employés lors de l’organisation de la fourniture d’un logement approprié d’une manière qui tienne compte des besoins d’accessibilité dus au handicap.

Nous consulterons la personne qui fait la demande pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un support de communication spécifiquement pour :

1. a) les renseignements nécessaires à l'exécution du travail de l'employé; et

  1. b) les informations généralement accessibles aux employés sur le lieu de travail

Si nécessaire, nous fournirons également des informations d'urgence personnalisées pour aider un employé handicapé en cas d'urgence. Avec le consentement de l'employé, nous fournirons des informations d'urgence sur le lieu de travail à une personne désignée qui lui fournira une assistance en cas d'urgence.

 

Nous fournirons les informations dès que possible après avoir pris connaissance du besoin d'adaptation en raison du handicap de l'employé.

Nous examinerons les informations individualisées sur les interventions d’urgence en milieu de travail :

1. a) lorsque l’employé est muté à un autre endroit de l’organisation;

  1. b) lorsque les besoins ou les plans d'adaptation généraux de l'employé sont examinés; et
  2. c) lorsque l’employeur révise ses politiques générales d’intervention d’urgence.

Nous disposons d’un processus écrit pour élaborer des plans d’adaptation individuels pour les employés.

Nous disposons d’un processus écrit pour les employés qui ont été absents du travail en raison d’un handicap et qui ont besoin d’aménagements liés à leur handicap pour pouvoir retourner au travail.

Nos processus de gestion de la performance, de développement de carrière et de redéploiement tiennent compte des besoins d’accessibilité de tous les employés.

 

Conception des espaces publics :

Nous respecterons les lois sur l'accessibilité lors de la construction ou de la modification d'espaces publics. Nos espaces publics comprennent :

  •       Sentiers récréatifs/voies d'accès à la plage
  •       Espaces de restauration publics en plein air comme des aires de repos ou des aires de pique-nique
  •       Espaces de jeu extérieurs, comme les terrains de jeux dans les parcs provinciaux ou les communautés locales
  •       Stationnement hors rue accessible
  •       Stationnement accessible sur rue
  •       Éléments liés au service tels que les comptoirs de service, les files d'attente fixes et les zones d'attente

Nous mettons en place des procédures pour éviter les interruptions de service dans les parties accessibles de nos espaces publics.

 

Modification des politiques existantes :

Toute politique de cette organisation qui ne respecte pas et ne promeut pas les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

Ce document est accessible au public. Des formats accessibles sont disponibles sur demande.

4. Plan pluriannuel

Plan d'accessibilité pluriannuel

28 décembre 2023

 

Déclaration d'engagement

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à assurer l'égalité d'accès et de participation aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter et à accueillir les personnes handicapées d'une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons en l'intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun. Nous le ferons en supprimant et en prévenant les obstacles à l'accessibilité et en respectant nos exigences en matière d'accessibilité en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et des lois ontariennes sur l'accessibilité.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à respecter ses obligations actuelles et continues en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario en matière de non-discrimination.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles comprend que les obligations en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, 2005 (AODA) et ses normes d'accessibilité ne remplacent ni ne limitent ses obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario ou ses obligations envers les personnes handicapées en vertu de toute autre loi.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à l'excellence dans le service et la fourniture de biens, de services ou d'installations à tous les clients, y compris les personnes handicapées.

Nos politiques de service à la clientèle accessible sont conformes aux principes d’indépendance, de dignité et d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées.

Introduction:

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'efforce de répondre aux besoins de ses employés et clients handicapés et travaille dur pour éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à respecter les exigences de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Ce plan d'accessibilité décrit les mesures que nous prenons pour répondre à ces exigences et pour améliorer les opportunités pour les personnes handicapées.

Notre plan montre comment nous jouerons notre rôle pour faire de l’Ontario une province accessible à tous les Ontariens. Le plan est révisé et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans.

Nous formons chaque personne dès que possible après son embauche et fournissons une formation concernant tout changement apporté aux politiques.

Nous conservons des dossiers sur la formation dispensée, y compris les dates auxquelles la formation a été dispensée et le nombre de personnes à qui elle a été dispensée.

   

Stratégies et actions :

 Service client: 

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à fournir un service client accessible aux personnes handicapées. Cela signifie que nous fournissons des biens, des services et des installations aux personnes handicapées avec la même qualité et les mêmes délais que les autres.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles poursuivra son approche visant à se conformer aux directives de la norme de service à la clientèle.

 

Information et communication :

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à rendre nos informations et nos communications accessibles aux personnes handicapées.

         

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles continuera à maintenir et à mettre à jour nos informations et communications afin de respecter cet engagement.

Emploi:

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à adopter des pratiques d'emploi justes et accessibles.

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles continuera de maintenir et de mettre à jour nos normes d'emploi pour se conformer à cet engagement.

 

Entraînement:

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles s'engage à fournir une formation sur les exigences des lois sur l'accessibilité de l'Ontario et du Code des droits de la personne tel qu'il s'applique aux personnes handicapées.

Neo-ImageCandlelight Ltd/Yummi Candles continuera de maintenir et de mettre à jour nos pratiques de formation pour adhérer à l'AODA et à cet engagement.

 

Conception des espaces publics :

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles respectera les lois sur l'accessibilité lors de la construction ou de modifications majeures des espaces publics.

 

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles mettra en place des procédures pour éviter les interruptions de service dans les parties accessibles de nos espaces publics.

Rapports de conformité en matière d’accessibilité :

Neo-Image Candlelight Ltd/Yummi Candles continuera de soumettre tous les rapports de conformité en matière d'accessibilité requis et de conserver les dossiers.

 

Pour plus d'informations 

Pour plus d'informations sur ce plan d'accessibilité, veuillez contacter :

Mikaela Eyles

Ressources humaines

905-273-3020

hr@neo-image.com

 

Notre plan d'accessibilité est affiché sur notre site Web Yummi Candles à l'adresse www.yummicandles.ca . Les formats standards et accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande auprès de notre service des ressources humaines.

  1. Retour

Toute personne souhaitant nous faire part de ses commentaires sur la manière dont nous fournissons des services aux personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité peut contacter notre service des ressources humaines à l'adresse suivante :. Les personnes intéressées peuvent s'attendre à recevoir une réponse dans un délai de sept (7) jours ouvrables.

Les commentaires peuvent être fournis par :

Mail:

Bougies Néo-Image Ltée

1331, chemin Blundell

Mississauga (Ontario) L4Y 1M6

Canada

À l'attention de : Service des ressources humaines, Accessibilité

Téléphone:

1-800-375-8023

Nos heures de bureau quotidiennes sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 HNE

E-mail: 

hr@neo-image.com objet « Accessibilité »

Nos heures de bureau quotidiennes sont du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 HNE

 

Veuillez cliquer ici pour voir le plan pluriannuel complet au format PDF